Aménagements et travaux de vos parcours

Comme nous l’avons annoncé depuis le début de l’année, le golf de Bussy s’engage pleinement dans sa transition écologique.  L’échéance du 1er janvier 2025 qui prévoit l’interdiction de l’utilisation de produits phytosanitaires dans l’entretien des parcours est un enjeu majeur. La consommation d’eau est l’autre enjeu majeur de la réussite de cette transition. C’est pour cela, qu’en partenariat avec l’agence de l’eau, nous avons pris l’engagement de réduire de 20% notre consommation et d’optimiser son utilisation sur les zones de jeu. Les interventions chimiques vont être progressivement remplacées par des interventions mécaniques.

Un budget de 1 500 000 € d’investissement pour l’entretien des terrains vient d’être engagé.  Ces investissements ont pour objectif de renforcer la qualité d’entretien des parcours en s’adaptant aux nouvelles contraintes environnementales.

Ces investissements concernent l’achat de nouvelles machines spécifiques au travail mécanique des sols, au sablage des surfaces, ainsi qu’au remplacement du système d’arrosage qui date de la création du parcours. Ce système est très fuyard, peu précis et ne permet pas la réduction de la consommation. De plus, comme vous avez pu le constater, certaines zones ne sont pas irriguées. C’est pour cela que nous avons décidé d’investir massivement dans ce domaine et de refaire intégralement le système d’arrosage du parcours historique, La Gondoire (9 trous) et sur les 9 anciens trous de La Jonchère. L’arrosage des zones de départs des trous du 6 au 14 sera également entièrement modernisé.

Les travaux commenceront à partir du 10 octobre pour une durée de 5 mois pendant la saison hivernale pour une fin de travaux début mars 2023, ce qui entraînera quelques gênes dans l’utilisation des parcours. En quelques chiffres, ce chantier exceptionnel représentera 40 kms de tuyaux, dont 4 kms de tranchées et le reste en sous-solage, 750 arroseurs, une gestion centralisée et des sondes « humidité » pour l’aide à la décision.

La première tranche de travaux débutera sur le parcours 9 trous et sur les zones d’entraînement jusqu’à mi-décembre. Pendant cette période de travaux, l’entreprise Teridéal s’est engagée à restituer toutes les zones libres au jeu les week-ends, ce qui vous permettra un accès presque normal.

Afin de vous puissiez profiter au mieux de vos parcours durant l’hiver, nous prévoyons une communication régulière sur l’évolution du chantier, ainsi que sur les zones de fermetures temporaires. Une information quotidienne sera consultable sur le site web du Golf de Bussy.

Toute l’équipe du golf reste à votre écoute et vous remercie de votre fidélité et votre soutien dans ce projet, ce qui permettra au golf de Bussy d’exister encore pour de nombreuses belles années.

Florian POUGET

Directeur SA Golf de Bussy-St-Georges

Un écrin de verdure à 25mn de Paris

Idéalement situé dans l’est parisien, le golf de Bussy-Guermantes Marne La Vallée  propose deux parcours 9 & 18 trous.

Le parcours initial, dessiné par JC Cornillot, a fêté ses trente ans en  2018. En 2002,  le site s’agrandit, une extension permet d’élargir l’offre à 2 parcours arborés, agrémentés de quelques buttes et ponctués par quelques pièces d’eau.

Actualités Golf